BNT Execvox :Nouveautés :Sécurité http://bnt.execvox.com <![CDATA[Police technique et scientifique : Le choc du futur ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953295 Editeur :Editions du Rocher

En à peine 30 ans, les progrès de la science ont métamorphosé la lutte inlassable contre le crime menée par les forces de l'ordre.
Que l'on nomme cela police scientifique, criminalistique ou maintenant science forensique, cette révolution se poursuit aujourd'hui avec une constante remise à jour des techniques d'investigation et l'émergence de nouveaux outils parfois futuristes, comme les algorithmes pilotés par l'intelligence artificielle, la promesse du portrait-robot ADN ou la collecte des traces numériques, par définition invisibles à l'oeil nu.
Les avancées des nouvelles technologies profitent également à une nouvelle criminalité, toujours plus inventive, dont les auteurs sont de plus en plus difficiles à identifier avec les moyens classiques de l'enquête policière. La science forensique permet à la justice de pas baisser les bras dans son combat du bien contre le mal !
Afin de faire la part entre les menaces fantasmatiques de dérive totalitaire et la réalité des nouveaux outils de police scientifique et technique, ce livre magistral apporte une information objective sur l'état actuel de la recherche et les vrais enjeux qui l'accompagnent.

Jacques Pradel est un observateur passionné, unanimement reconnu du monde judiciaire. Homme de radio et de télévision, animateur de « L'heure du crime » sur RTL pendant dix ans, il est la voix des « Chroniques criminelles » sur TFX. Il a notamment publié au Rocher, en 2022, Mes archives criminelles.
Le général François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du Pôle judiciaire, dirige le Centre de recherche de l'École des officiers de la gendarmerie nationale, ainsi que la « Forensic School » de l'université de Cergy-Paris depuis 2019. Professeur de science forensique, il enseigne dans plusieurs universités. Il a dernièrement publié Sur les traces de la police technique et scientifique. L'organisation de la police technique et scientifique en France (PUF, 2020).

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[Les systèmes de sécurité incendie : Comprendre le rôle et l'organisation d'un ssi Ed. 1 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88949820 Editeur :CSTB

Le système de sécurité incendie (SSI) participe à la sécurité active d'un bâtiment en cas de sinistre. La définition des équipements résulte de la combinaison des obligations minimales règlementaires, des attentes de l'exploitant et du niveau de formation des utilisateurs. C'est pourquoi, la notion de SSI peut paraître rébarbative compte tenu de l'ensemble des référentiels à conjuguer.

Cet ouvrage vous aidera à comprendre le rôle et l'organisation d'un SSI en répondant à de nombreuses questions telles que :

Comment déterminer la catégorie de SSI à mettre en place ?

Quels sont les différents types de SSI et d'équipements d'alarme ?

Quels sont les composants d'un système de détection incendie (SDI) ?

Qu'est-ce qu'un système de mise en sécurité incendie (SMSI) ?

Quelles sont les règles relatives à l'exploitation et à la maintenance des systèmes ?

Rédigé par les experts de la coordination SSI au sein de la société CSD & Associés, ce guide vous permettra d'appréhender le SSI et ses composants et d'intégrer les systèmes dans une approche globale de la prévention incendie.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Porter sa peine : La prison en Polynésie française ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950548 Editeur :Au vent des îles

C’est un fait, la prison fascine. Avant tout parce qu’elle fait peur, ce qui est précisément une de ses fonctions. Mais cette peur semble alimentée par une méconnaissance des réalités de la vie en détention ainsi que des caractéristiques de ceux qui sont privés de leur liberté. Les chercheurs en sciences humaines Marie Salaün et Jacques Vernaudon se sont penchés sur l’espace carcéral en Polynésie française à travers une enquête dans les deux principaux établissements pénitentiaires de Tahiti : Tatutu-Papeari et N uutania.En allant à la rencontre de détenus, de leurs proches, de surveillants et conseillers d’insertion et de probation, on découvre une réalité non fantasmée, et on apprend ce que la prison nous dit de la société polynésienne aujourd’hui. Marie Salaün est anthropologue, professeure à Université Paris Cité. Elle travaille depuis 2010 en collaboration avec ses collègues de l’Université de la Polynésie française. Jacques Vernaudon est linguiste, maître de conférences à l’Université de la Polynésie française depuis 2013, après avoir enseigné en Nouvelle-Calédonie pendant douze ans.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Comprendre et mettre en oeuvre le diagnostic des risques : Développer les compétences ERM d'un organisme ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950769 Editeur :AFNOR

Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en œuvre un diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel.

Les événements de ces dernières années (COVID-19, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques) ont montré l'urgence de veiller à l'optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie. Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L'analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité.

Le partage des données inter-organisationnelles, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir :

- L'intégration opérationnelle : c'est la capacité des dirigeants à établir une coordination plus étroite entre les activités opérationnelles distinctes menées par différentes personnes et groupes de travail au sein de l'organisme pour déboucher sur un processus opérationnel unifié.

- L'intégration sociale : c'est la capacité et la volonté de différents acteurs, groupes de travail ou unités opérationnelles de travailler ensemble afin d'élaborer, d'établir et de mettre en œuvre des processus opérationnels intégrés.

L'ERM doit s'impliquer et s'intégrer davantage dans les activités quotidiennes des organismes. Il n'est plus l'apanage d'une fonction secondaire ou distincte mais bien l'affaire de tous.

La mise en place d'une formation-action de vos collaborateurs pour donner une maîtrise du processus de gestion des risques et du diagnostic des risques est entre vos mains !

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[De l'HACCP à l'ISO 22000 : Management de la sécurité des aliments Ed. 4 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950776 Editeur :AFNOR

La qualité irréprochable des produits exigée par le consommateur final, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments et l'internationalisation des échanges sont autant d'enjeux auxquels doivent faire face les acteurs du marché agroalimentaire.

La nouvelle édition de ce livre, best-seller dans l'univers de l'agroalimentaire, s'appuie sur des retours d'expérience de professionnels du secteur. Toute entreprise qui se doit de mettre en place la méthode HACCP, y trouvera :

- une analyse de l'environnement des référentiels dans le secteur agroalimentaire ;

- une présentation de l'HACCP afin d'en faciliter la mise en place ;

- un décryptage de l'ISO 22000:2018 ;

- des éléments de management à développer ;

- en bref, des outils et des méthodes pour réussir son plan de maîtrise sanitaire !

Olivier Boutou décrypte avec minutie et de façon pédagogique ces référentiels clés et accompagne toutes les personnes en charge de la conception, de la mise en œuvre et/ou de l'évaluation d'un système de management de sécurité des denrées alimentaires.

Un livre à consommer sans modération et en toute sécurité !

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Cybercriminalité : Comprendre. Prévenir. Réagir ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950221 Editeur :Dunod

Comprendre, prévenir et réagir à la cybercriminalité sont des enjeux majeurs de nos sociétés. De plus en plus de formations en droit, en management, en géopolitique proposent des cursus ou des cours spécialisés.
Les étudiants trouveront dans ce manuel structuré, progressif et accessible aux non-informaticiens toutes les notions pour :

  • Expliquer les mécanismes qui permettent l’expression de nouveaux crimes et constituent des outils de la performance criminelle.
  • Analyser le phénomène de la cybercriminalité : ses impacts, les profils des victimes et des criminels, les modes opératoires.
  • Prendre en compte l’évolution de la criminalité informatique dans ses dimensions politique, économique et technique.
  • Comprendre comment les armes de la cybercriminalité servent d'instruments au service du terrorisme et de la guerre.
  • Identifier les différents défis de la prévention et de la lutte contre la cybercriminalité et les cyberconflits.
  • Proposer de moyens pour protéger et défendre des territoires numériques et des valeurs.
Outil d'apprentissage, ce livre facilite l’acquisition et la validation des connaissances par son écriture claire et synthétique, agrémenté de résumés, d’exercices corrigés et d’un glossaire.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[Sécurité, hygiène et risques professionnels ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950243 Editeur :Dunod

Cet ouvrage présente en 20 fiches de  4 à 8 pages,  l'essentiel  de ce qu'un technicien doit connaître  sur les risques  professionnels, la sécurité et les règles à appliquer sur  sites industriels. Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et   d'une application ou d'une étude de cas.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[Renseignement et sécurité - 3e éd. Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88949380 Editeur :Armand Colin

Qu’est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l’espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ? L’étude du renseignement permet d’aborder ces questions et de s’interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des États.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre dédié aux transformations de l’information et au cyber et d’études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc.
Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité.
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix  "oeuvre de création-mention essai" 2020 de l'Académie du Renseignement.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283