BNT Execvox :Nouveautés :Culture, archives et documentation http://bnt.execvox.com <![CDATA[Marketing de l'art et de la culture Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953873 Editeur :Dunod

Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cette troisième édition  poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques nouvelles du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles).

Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Tous en ligne ! : Vivre à l'heure de l'hyperconnexion ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953047 Editeur :Editions Hermann

Depuis l’avènement du web 2.0, nos usages d’internet n’ont cessé de se diversifier grâce à une technologie toujours plus tournée vers l’internaute. C’est ainsi que des blogs et forums du début des années 2000 aux actuels réseaux sociaux, celui-ci fut amené progressivement à densifier sa présence sur la Toile et à toujours plus s’y exprimer. Internet est alors devenu un nouvel espace d’expression, offrant à l’homme hyperconnecté que nous sommes devenus une panoplie personnalisée à portée de clic et en constante évolution. Des simples échanges entre membres d’une même communauté numérique que permettaient les premières plateformes sociales, nous sommes aujourd’hui invités à toujours plus investir Internet jusqu’à y opérer un transfuge de notre personnalité, nous numériser en somme, et ce d’autant plus que les actuelles interfaces mobiles nous offrent désormais un accès total et permanent au web. Dès lors, nous ne comptons plus aujourd’hui les informations et les activités qui nécessitent que l’on se connecte avec notre Smartphone et qui sont grâce à lui consultables et opérables en ligne. Une véritable « tech-sistence » où le numérique s’impose toujours plus dans notre quotidien. Mais quels impacts cette mise en ligne continue de soi a-t-elle sur notre relation au monde et à nous-mêmes ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Essai sur le langage du loisir ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951854 Editeur :Editions Hermann

Cet ouvrage s’ouvre sur l’art de parler du loisir correctement en contexte d’aujourd’hui, dans une perspective globale et existentielle, sans réductionnisme simplificateur ni préjugé de ce que le futur lui réserve. Le loisir est une des réalités par excellence que l’être humain peut façonner par sa pensée et son action, pourvu que les entraves à son développement soient surmontées. Cet essai ne se veut en rien une étude achevée ou finale de ce processus, il se contente d’en esquisser la problématique et de suggérer quelques éléments de méthodologie de base pour le faire avancer en terrain plus sûr. Cet outil de référence est destiné à un public cultivé intéressé par le loisir, et plus spécifiquement à la masse des bénévoles, techniciens et professionnels impliqués dans leur organisation sociale.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Essai sur les conceptions actuelles du loisir ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951855 Editeur :Editions Hermann

Évoluant dans des sociétés postmodernes voire hypermodernes, l’humain est désormais confronté à de nouveaux et nombreux défis dans lesquels les problématiques de la connexion et de la déconnexion, de la quête de sens dans une vie effrénée, du développement personnel, social et communautaire, de la relation avec la nature sont désormais centrales. Dans ce contexte, le loisir, compris comme un objet théorique et pratique pluridisciplinaire, peut être vu par certains comme une issue, un exécutoire voire comme une échappatoire, mais pour d’autres plutôt comme un élément clé d’un mode de vie ou à l’opposé comme quelque chose d’intangible, fuyant qui est « là sans vraiment être là ». Force est de constater que les sociétés occidentales, dans lesquelles nous vivons, proposent, suggèrent et mettent en exergue presque constamment des valeurs, des biens, des produits et des individus teintés par des formes de plaisir, de joie, de liberté et de quête d’expériences nouvelles et renouvelables à l’infini. Dans tout ce flot d’images et de représentations, le loisir est très souvent mis au premier plan ou minimalement en arrière-fond par le biais notamment de pratiques, de destinations et de paysages évocateurs. Mais tout cet artifice, est-ce bien du loisir ? Est-ce bien le loisir auquel aspirent les personnes de ces sociétés postmodernes et hypermodernes ? Au fond, quelles conceptions avons-nous du loisir ? Est-il toujours cloisonné dans un temps libre en opposition aux temps de travail et d’obligations familiales ou est-il plus éclaté, présent dans des sphères humaines inattendues ?(...)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'analyse du discours numérique : Dictionnaire des formes et des pratiques ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952237 Editeur :Editions Hermann

Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par Internet et ses multiples possibilités d’échange communicationnel. Partant, le discours s’est technologisé et nos modes d’écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage. Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l’analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l’hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l’écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d’écrire et d’interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la communication numérique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Livres d'art numériques : de la conception à la réception ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952598 Editeur :Editions Hermann

Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues d’exposition enrichis ». Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[En quête de musique : Questions de méthode à l'ère de la numérimorphose ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951825 Editeur :Editions Hermann

Les représentations et les usages de la musique hérités de l’ère de l’enregistrement sur supports physiques (vinyle, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l’Internet. Tout sauf figés, les processus d’écoute sont à considérer dans l’histoire d’un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d’écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou les algorithmes de la recommandation. Pour autant, nous continuons à mobiliser des catégories ou des notions insuffisamment discutées – le genre musical, l’éclectisme, la légitimité, l’émotion esthétique, etc. – pour appréhender les pratiques et les goûts des auditeurs. De même, les approches employées en situation d’enquête semblent parfois inadaptées face au changement de régime ou d’échelle imposé par le numérique. Ouvrir la boîte noire des méthodes pour étudier représentations et pratiques à l’ère de la musimorphose, telle est l’ambition de cet ouvrage, où se côtoient sociologues, informaticiens, musicologues, psychologues cognitifs, spécialistes en sciences de la communication, de l’éducation et de gestion.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Vers une disparition programmatique d'Homo sapiens ? ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953088 Editeur :Editions Hermann

La ruse et l’invention permettent à l’être humain de s’arracher à ses déterminations physiologiques. L’évolution de l’espèce ne s’accomplit pas au même rythme que le renouvellement de sa culture. Là résident une source de frustrations terribles et le rêve, caressé depuis l’aube de l’humanité, qu’elle puisse rompre avec l’ordre naturel, une ambition portée par les héros des récits mythologiques tels Gilgamesh ou encore Prométhée. L’avènement des technosciences depuis la seconde moitié du XXe siècle laisse entrevoir la possibilité que l’homme puisse s’émanciper de son héritage évolutionnaire. Ces schémas d’anticipation ont été exacerbés par l’art, le cinéma et la littérature, dans des œuvres à partir desquelles se sont construites nos représentations du monde futur. Dans la culture transhumaniste, le développement du génie génétique et de l’intelligence artificielle annonce l’obsolescence du genre humain, devant lequel marcherait bientôt le dernier homme. Ce dépassement hypothétique, martelé outre-Atlantique, relayé avec ferveur par la Silicon Valley, est-il plausible, et surtout, est-il souhaitable ? De nouveaux régimes artistiques (art-science, art corporel, arts numériques) accompagnent les mutations anthropologiques en cours d’instauration. Quelle part de responsabilité ont-ils dans la consolidation de ces imaginaires ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Digital stories : Arts, design et cultures transmédia ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951752 Editeur :Editions Hermann

En une décennie, le monde des médias et de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures médiatiques connaissent une série de ruptures. Un nombre croissant de dispositifs transmédia et d’œuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits à l’interface des arts numériques, du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le Web, ce qui apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs et place le public dans une situation nouvelle. L’hypothèse retenue est que ces Digital Stories se trouvent désormais placées au cœur d’une négociation entre divers enjeux et finalités d’invention technologique et de création artistique. En prenant ces « récits transmédia » comme objet d’étude privilégié, il s’agit de documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951680 Editeur :Editions Hermann

Quelles sont les capacités et compétences dont le citoyen doit disposer dans un monde où les technologies numériques occupent une place importante ? Et quelles sont les méthodologies pour le former à ces compétences ? Trente ans après les premiers cours de propédeutique du numérique à l’université Paris 8, nous proposons un bilan scientifique des actions et ouvrons le débat sur les problématiques les plus récentes : la place des pratiques d’écriture et de lecture numériques dans l’enseignement à la culture informationnelle ; l’intégration d’une analyse critique des médias ; la prise en compte des pratiques médiatiques réelles des apprenants ; l’expérimentation du débat citoyen, de la controverse structurée, des cartes cognitives et des MOOC comme outils pédagogiques ; la place de la culture informationnelle dans l’entreprise, et le rôle des Learning centres... En réponse à ces problématiques hautement actuelles, cet ouvrage propose des réflexions et retours d’expériences dont le lecteur pourra s’inspirer pour ses propres pratiques.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Polyptyque : Pour une anthropologie communicationnelle des images ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952820 Editeur :Editions Hermann

Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n’importe quel chapitre, sauf le dernier qui s’offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s’ouvre sur l’histoire de l’art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s’intéresse à des images de peinture comme à des images « machinées » par la photographie, le cinéma ou l’informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d’aujourd’hui, celles des jeux vidéo, de la bande dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que « ça communique », mais qu’il en va d’une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l’incommunication et à gérer ce que l’on appelle ici le « paradoxe de la simultanéité ». Loin d’être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Prières et propagandes : Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952838 Editeur :Editions Hermann

Aux marges du langage de la prière travaillent les langues du pouvoir. Et l’expression de la prière dans les arènes publiques, souvent, permet aux communautés de croyance de s’inscrire dans les territoires du politique. Les études ici réunies interrogent les représentations médiatiques et les communications de la prière et du recueillement. Dans les sociétés laïques, dans les sociétés en guerre, dans les sociétés au moment d’une révolution, la prière s’invite sans complexe dans le débat politique et l’espace public. Qu’il s’agisse d’un rituel républicain dans le cadre des obsèques nationales ou d’une franche propagande dans le contexte de la Grande Guerre, le dire du religieux n’est pas sans conséquence sur le dit de la vie politique. Ces questions sont prises aujourd’hui dans l’actualité de nos sociétés. Avec d’autres mots, et bien évidemment dans d’autres contextes, ces pages poursuivent l’étonnant travail de Marcel Mauss, La prière, que nous avons souhaité publier ici en fin d’ouvrage.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'homme imbibé : De l'oral au numérique : un enjeu pour l'avenir des cultures ? ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952554 Editeur :Editions Hermann

Le développement culturel est au cœur de nos enjeux sociaux. Nos valeurs, nos croyances et nos manières d’envisager l’avenir représentent des éléments vitaux pour chacun d’entre nous. Nous avons réussi à forger nos codes d’interprétation par divers mécanismes de socialisation en retenant l’information à laquelle nous attachons une valeur, une autorité. Le numérique vient bouleverser ce berceau paisible de la reproduction sociale des codes d’interprétation. Plus que les flux migratoires, le numérique permet de mettre à nu et à la disposition de tous les croyances, idées, savoirs et contenus de toutes les provenances et de tous ceux qui veulent s’exprimer. Ce livre aborde cette question et les enjeux parfois vertigineux qu’elle soulève pour l’avenir de nos communautés locales et nationales, la place que prendront nos valeurs, nos croyances, nos idées et nos savoirs dans l’avenir de l’humanité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[La valeur heuristique de la littérature numérique ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952205 Editeur :Editions Hermann

La création littéraire avec et pour l’ordinateur existe depuis plus d’un demi-siècle. Cette littérature s’inscrit dans des lignes généalogiques connues : écriture combinatoire et écriture à contraintes, écriture fragmentaire, écriture sonore et visuelle. Qu’il s’agisse de fictions hypertextuelles, de poèmes animés, d’œuvres faisant appel à la génération automatique de textes ou encore d’œuvres participatives, la création littéraire numérique est actuellement florissante, notamment en ligne. Parce qu'elle est au croisement d'enjeux littéraires, communicationnels, épistémologiques, pédagogiques, la littérature numérique est un objet particulièrement fécond. La valeur heuristique de la littérature numérique, c’est celle qui permet de faire retour sur certaines notions (le texte, le récit, la matérialité, la figure, la mémoire…), mais aussi celle qui donne à voir et ouvre des pistes en matière d’écriture numérique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Egarements : Amour, mort et identités numériques ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951812 Editeur :Editions Hermann

Êtes-vous prêts à partir en voyage ? Une quête qui a pour but de répondre à une question qui d’universelle finit par sembler banale. Un voyage à la recherche de nos identités. Qui suis-je ? Ou plutôt: c’est quoi, moi ?  Ici ni carte, ni plan. A l’écart des sentiers battus, il nous faudra naviguer jusqu’à l’égarement, à l’affût des traces que chacun laisse. L’égarement est la condition de possibilité de ce parcours. Sur ce chemin qui n’en est pas un, quelques étapes indispensables : l’amour, la mort. Comment contribuent-ils à produire notre identité ?  De cet égarement en naîtra un second, en apparence bien plus dépaysant, celui qui nous mènera à parcourir l’espace virtuel engendré par nos existences numériques. C’est ici, semble-t-il, entre profils, pseudonymes, avatars et traces numériques, que se joue aujourd’hui le jeu de l’identité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Numérisation du patrimoine : quelles médiations ? quels accès ? quelles cultures ? ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952723 Editeur :Editions Hermann

Préface de Bruno Racine, Président de la BnF. Alors que nous avons pris l'habitude d'accéder en un clic à presque n'importe quelle oeuvre du patrimoine "matériel ou immatériel", la numérisation pose au moins trois questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture informationnelle. Accès : la généralisation de l'offre rendue possible par la numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de propriété. A qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux Etats ou aux entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment concilier le droit d'auteur avec la logique de diffusion dans l'intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d'économie culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du patrimoine, le regard que nous portons sur les oeuvres est-il construit ? Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles induites par la numérisation du patrimoine ? Cultures numériques : comment caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les compétences qu'elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d'information, les normes et les filtres qui sont mis en place ? Tels sont les sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées d'études à la BnF "Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation (2009-2010)". Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous l'espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l'ère du patrimoine numérisé.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Gestion de projets culturels : Conception, mise en oeuvre, direction Ed. 2 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950668 Editeur :Armand Colin

Concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer une application numérique, autant d’activités liées à un mode de fonctionnement particulier largement appliqué en management – la gestion de projets – mais dans un contexte très spécifique  : celui de la culture.
La nouvelle édition de cet ouvrage s’enrichit de nombreuses études de cas présentées par différents acteurs du secteur de la culture et exposant les méthodes à convoquer et les écueils à éviter  : monter un budget d’exposition, fédérer autour d’un projet, gérer la signalétique, la prise en compte du handicap, la politique tarifaire, les négociations autour d’un festival, la recherche de mécénat, le dossier de demande de subventions, communiquer un projet artistique par les réseaux sociaux, etc

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Sociologie de la culture Ed. 2 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950682 Editeur :Armand Colin

La sociologie de la culture, tout comme les définitions même du mot culture, est l’objet de débats et de polémiques passionnantes et souvent passionnées.
Le but de cet ouvrage est de resituer les travaux – théoriques et empiriques – dans la dynamique de ce champ de recherches vaste et varié. Derrière des oppositions entre « des écoles » ou des auteurs, des méthodes ou des façons d’aborder la culture, peuvent être dégagés des points de rencontre et des complémentarités. Par ailleurs, les débats les plus actuels, soulevés par les (r)évolutions liées au numérique, l’importance prise par les études de genre, et l’émergence de nouveaux publics (les enfants, les fans), sont abordés, à la fois à travers les nouveaux terrains qu’ils font surgir, mais également par les questions méthodologiques qu’ils posent aux sociologues.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Géopolitiques de la culture : L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950487 Editeur :Armand Colin

Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... l'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois politique, économique et artistique. Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les Etats, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des  majors  des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ? Enfin quelles stratégies les artistes – et notamment les artistes contemporains – et les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ? 

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[La médiation culturelle - 3e éd. Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88949354 Editeur :Armand Colin

La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d’œuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
Qu’il s’agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l’efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d’une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un tour d’horizon des pratiques. Sous forme d’encadrés, les initiatives de nombreux acteurs culturels et institutionnels sont présentées.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783