BNT Execvox :Nouveautés :Développement durable http://bnt.execvox.com <![CDATA[RSE et développement durable : Labels, reporting, CSRD, ISO 26000, ODDs ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950777 Editeur :AFNOR

Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable. Quant au grand public, la connaissance de ces questions est de plus en plus grande et précise. Il est désormais impossible de ne pas prendre en compte ces éléments, surtout au regard des différentes crises qui ont frappé le monde ces dernières années.

Les nombreux grenelles de l'environnement, les COP, la taxe carbone, les cris d'alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd'hui, les organisations sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande opération qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète.

Elles doivent rendre des comptes et pour cela elles doivent s'évaluer ou être évaluées.

La norme NF EN ISO 26000 constitue un jalon important dans le progrès des organisations vers une prise en compte en profondeur de la RSE.

En apportant des réponses simples aux 100 questions les plus fréquentes, cet ouvrage pragmatique a pour mission d'informer les entreprises de toute taille et, en particulier, les PME-PMI.

Un livre essentiel pour aider, comprendre et mettre en place les démarches pertinentes en faveur du développement durable et de la RSE.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[L'ISO 26000 : guide éthique face aux urgences sociétales ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950793 Editeur :AFNOR

L'ISO 26000 formalisée par les représentants de 72 pays nous propose un guide éthique pour réussir les objectifs de responsabilité sociétale (RSE) et de développement durable (DD) portés par l'ONU.

Les sept indicateurs de l'ISO 26000 constituent ainsi un outil de régulation de la mondialisation.

La superposition des crises actuelles - économique, environnementale, sécuritaire (accentuée par la guerre en Ukraine), sanitaire, énergétique, politique, démocratique et financière - confronte les États et les citoyens à une situation inédite. La peur et la défiance bouleversent les schémas mentaux, provoquent le déclenchement des processus de protection et de défense individuels et collectifs créant une crise sociale et identitaire globale et multiforme aux niveaux national et international.

Les objectifs de RSE et de DD, indissociables d'une vision partagée du développement économique, peuvent-ils être atteints dans un contexte d'opposition des blocs (occident global et pays BRICS), entraînant le délitement de la confiance et rendant improbable une gouvernance internationale notamment au sein de l'ONU ?

Tissant un lien entre économie mondialisée, mentalité géopolitique et socio-économique, l'auteure nous démontre comment les outils de la pensée systémique peuvent contribuer à la création d'un modèle économique adapté aux urgences environnementales et sociales nous permettant de sortir de la confusion, de reprendre confiance et de consolider notre autonomie individuelle et collective.

Ce livre présente aussi des initiatives porteuses d'espérance, des témoignages de l'implication, du courage et de la clairvoyance de quelques acteurs du changement, bien décidés à innover malgré le désordre géopolitique et socio-économique actuel.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[Le design énergétique des bâtiments ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950770 Editeur :AFNOR

L'énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et pourtant, son approche est encore trop souvent de type purement mécaniste. Ce livre présente un nouveau concept : le design énergétique. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l'échec face aux enjeux de notre époque. Il propose une autre voie, s'inspirant ainsi de la démarche scientifique de Goethe, qui s'est opposé en son temps à Newton (sorti vainqueur) sur l'étude de la lumière.

Il s'agit d'un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Cette volonté est l'expression même de ce que l'auteur considère comme la démarche d'avenir : loin de s'opposer aux lois de la thermique, il montre comment on peut les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s'invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s'agit, c'est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l'objet d'étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d'ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être. »

La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l'urbanisme et de l'architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l'Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d'ouverture.

Les illustrations sont signées Camille Bissuel, sensible aux thèmes abordés et animé d'une démarche artistique propre, cohérente avec l'objectif et l'esprit de l'ouvrage.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Bâtiments et Développement durable : De la HQE® au bâtiment à faible impact Ed. 4 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950788 Editeur :AFNOR

Un ouvrage pour tout comprendre des enjeux de l'approche écoresponsable et durable de la construction des bâtiments !

Le bâtiment consomme 40 % de l'énergie et émet 30 % des gaz à effet de serre en Europe.

L'état de la planète et l'urgence de mettre en place des solutions décarbonées induisent de questionner les modes constructifs (bâtiments neufs) mais surtout, de revoir les bâtiments existants (rénovation), en accentuant les efforts dès que possible.

Nous savons faire des bâtiments énergétiquement positifs depuis la fin du XXe siècle (1990-2010), il n'est plus question d'attendre les solutions miracles… mais de les prendre en main.

L'enveloppe et la structure des édifices doivent être biosourcées, c'est-à-dire construites ou rénovées avec des produits issus de matériaux renouvelables et mises en œuvre avec des énergies renouvelables, afin de rendre le bâtiment viable et acceptable pour tous.

Le bâtiment que nous décrivons ne doit pas satisfaire uniquement la demande d'une petite minorité d'urbains, mais il doit aussi être accessible à tous. Cela signifie qu'un plan massif de reconstruction du logement doit être établi afin de rénover les bâtiments qui risquent de devenir des actifs bloqués : stranded assets selon l'expression des financiers. Une approche stratégique, technique et financière doit être développée sur tout le territoire pour que les investissements d'aujourd'hui ne deviennent pas les ruines énergétiques de demain.

Cet ouvrage, véritable guide pour la profession, répertorie les orientations qui répondent aux exigences des bâtiments du XXIe siècle, en abordant : les enjeux du secteur face au changement climatique, les méthodes d'évaluation du carbone appliquées aux bâtiments et les avancées techniques observées en France et en Europe à travers des cas emblématiques.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[L'ISO 26000 à l'ère du numérique - RSE 2.0 : Un co-Développement durable à la portée de tous Ed. 2 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950791 Editeur :AFNOR

Toutes les entreprises doivent aujourd'hui naviguer et maintenir le cap dans un monde chaotique, complexe et peu rassurant où les modèles classiques montrent clairement leurs limites et les questions sont nombreuses : quel est l'intérêt de structurer son activité, ses projets, son business model, son organisation, autour d'une démarche RSE ? Comment co-construire des solutions humaines et numériques pour rebondir et avancer sur des trajectoires de durabilité ?

Aujourd'hui, nous savons que les entreprises engagées dans une démarche RSE traversent mieux les périodes de tensions et se développent plus durablement que les autres.

Laissez-vous guider au cœur de l'ISO 26000. Pour évoluer dans un contexte mouvant, cette norme pas comme les autres propose une méthodologie à la portée de tous : secteurs privés, public, associatif…

Témoignages à la clé, Corinne Coullet-Demaizière accompagne ceux qui souhaitent s'appuyer sur une démarche DD-RSE. À partir de son expertise de la norme ISO 26000 et des labels RSE, de retours d'expérience et de partages de bonnes pratiques, elle met en lumière les possibilités qui s'offrent à chacun d'activer des leviers de performance « responsable » et des leviers d'impacts positifs pour une réussite globale, à la fois financière et extra-financière.

De quoi étonner, voire rassurer, bon nombre de ceux qui font déjà de la RSE… sans le savoir ! Et conforter les structures déjà engagées dans une démarche DD-RSE authentique. L'occasion d'anticiper ou d'asseoir sa conformité aux exigences de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), dans sa transposition en droit français.

Ce livre, préfacé par Fabrice Bonnifet, donne des clés et des outils pour s'approprier, comprendre et mettre en œuvre l'ISO 26000. À l'ère du numérique, ce référentiel normatif est plus que jamais d'actualité !

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Coelacanthe : Un poisson énigmatique Ed. 2 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950303 Editeur :Le Cavalier Bleu éditions

D'abord connu au travers de ses nombreux fossiles ­retrouvés au XIXe siècle, le cœlacanthe a longtemps fait partie des espèces disparues. Jusqu'à ce jour de 1938 où la Sud-Africaine Marjorie Courtenay-Latimer le trouve « vivant » sur le bateau d'un pêcheur, une découverte à l'origine de son nom scienti­fique de Latimeria.

Ce poisson aux caractéristiques singulières (nageoires cons­truites comme des pattes, présence d'un poumon) alimente le fantasme d'un lointain ­ancêtre, chaînon manquant entre le monde aquatique et le ­monde terrestre.

C'est l'histoire de ce poisson énigmatique, appartenant à une lignée vieille de 420 millions d'années, que nous raconte Lionel Cavin, avec force détails et anecdotes sur les circonstances de sa découverte, les rivalités entre scientifiques, teintées de nationalisme, et les menaces d'extinction qui pèsent aujourd'hui sur lui du fait de sa surpêche et de la dégradation de son environnement.

Lionel Cavin, conservateur au Département de géologie et paléontologie du Muséum d'Histoire naturelle de la Ville de Genève, est spécialiste des poissons fossiles.

Préface de Gaël Clément, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

2e édition revue et augmentée

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[Les faux-semblants de la mobilité durable : Risques sociaux et environnementaux ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88949333 Editeur :Editions de la Sorbonne

Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces « délesteurs », développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers « verts » et « apaisés » alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manœuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783