BNT Execvox :Nouveautés :Citoyenneté et population http://bnt.execvox.com <![CDATA[Bougeons ! : Manifeste pour des modes de vie moins sédentaires ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950550 Editeur :Editions de l'Aube

Nous sommes programmés pour bouger, pas pour rester assis. Or, nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires. La chaise est devenue une addiction, responsable de plusieurs millions de décès prématurés dans le monde chaque année. Il y a urgence à désamorcer la bombe à retardement sanitaire de la sédentarité. C'est un enjeu sanitaire majeur. Régis Juanico ne lance pas « une alerte de plus », mais formule des propositions concrètes pour remettre les Français en mouvement, de « la naissance à l'Ehpad », et construire un héritage sportif pérenne à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C'est une véritable stratégie nationale contre la sédentarité et de promotion de l'activité physique régulière qu'il décline ici, pour un changement durable de nos comportements. Régis Juanico, fils d'un enseignant d’éducation physique et sportive, est expert en politique publique sportive. Ancien député de la Loire, rapporteur spécial des crédits du sport et co-président du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à l'Assemblée nationale, il est l'auteur de nombreux rapports parlementaires sur le sport et la santé publique.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Le FLE et la francophonie dans le monde ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950495 Editeur :Armand Colin

Cet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.
Le devenir du français à l’étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l’espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.
Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l’intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d’enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Introduction à la démographie ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950673 Editeur :Armand Colin

La démographie a fortement évolué au gré des transformations de la société, l’obligeant à s’adapter, à pénétrer de nouveaux champs et à affiner ses théories. L’ouvrage offre une lecture de ces évolutions, aussi bien des populations que de la discipline. Il permet de familiariser le lecteur à la «  boite à outils  » des démographes, d’aborder les notions et les méthodes de base de la démographie, de mieux comprendre les mécanismes qui agissent sur la composition et l’évolution d’une population et de découvrir les théories associées à ces évolutions.  Il met ainsi en lumière comment la démographie a diversifié ses thématiques (entrée dans la vie adulte, dans la vieillesse, les vulnérabilités), et  a pénétré de nouveaux champs jusqu’alors réservés à d’autres disciplines..

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[Intersexes : Du pouvoir médical à l'autodétermination ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950318 Editeur :Le Cavalier Bleu éditions

Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l'image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle, légale et culturelle.

Cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l'histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l'origine d'évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet.

Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d'un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l'intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation du corps parmi d'autres.

Michal Raz, docteure en sociologie, est autrice d'une thèse sur l'histoire des pratiques médicales sur les intersexes.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[Le Temps, un bien commun : Le temps, l'action publique et le citoyen ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950324 Editeur :Le Cavalier Bleu éditions

De plus en plus évoqué au gré des crises récentes, le lien entre le temps long des évolutions et des prises de conscience, et le temps court de la décision politique est au cœur des arbitrages entre usages, espaces personnels, collectifs et publics.

Faisant le point sur les politiques des temps, leurs problématiques et leurs mises en œuvre depuis une vingtaine d'années, cet ouvrage analyse ces questions, au regard des mutations contemporaines.

Dominique Royoux et Patrick Vassallo tentent ainsi d'éclairer la décision publique, les choix d'aménagement, les modalités d'organisation et le nécessaire débat citoyen dans une société où clivages et inégalités tendent à s'aggraver.

Le temps peut-il (re)construire du (des) commun(s)?

Dominique Royoux est professeur de géographie à l'Université de Poitiers et directeur-adjoint du laboratoire RURALITES. Il a été directeur de l'Agence des Temps de la Communauté urbaine de Grand Poitiers pendant 15 ans.

Patrick Vassallo a été élu de Saint-Denis (2001-2020), délégué aux temps de la ville et aux services publics. II est l'un des initiateurs en France des politiques des temps.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[Les frontières au-delà des cartes : Sécurité, migration, mondialisation Ed. 2 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950325 Editeur :Le Cavalier Bleu éditions

Les frontières structurent notre espace de mouvement et en même temps constituent des lieux où s'actualisent représentations, identités et pouvoir. Lieux de la mondialisation, elles ­s'effacent pour favoriser les échanges. Lieux des migrations, elles trient les individus, discriminent et rejettent les indésirables. Lieux barrière contre les épidémies, elles enferment et confinent…

Les frontières sont des repères et nous permettent d'appréhender le monde. Or, de l'univers hyper connecté qui nous englobe, elles apparaissent beaucoup plus complexes qu'une simple ligne sur une carte. Y a-t-il des frontières naturelles ? Les états sont-ils seuls à définir les frontières ? Quid des frontières maritimes ? De l'effet du terrorisme sur les frontières ? Les murs frontaliers freinent-ils l'immigration ? à travers de multiples exemples, cet ouvrage analyse quelques idées reçues et ouvre le débat, en convoquant l'histoire, mais aussi en écoutant les acteurs des frontières et en observant les pratiques et les politiques frontalières.

Oscillant entre flux et contrôle, les frontières d'aujourd'hui constituent un prisme original pour appréhender le monde dans lequel nous vivons et les rapports que nous entretenons entre nous.

Daniel Meier est docteur en sociologie politique et spécialiste des enjeux de frontières, notamment au Moyen-Orient. Il est actuellement chargé de cours à l'université de Genève et chercheur associé au laboratoire PACTE de Grenoble.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[Repenser l'immigration en France ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88949576 Editeur :Editions Rue d'ULM

La question de l’immigration fait partie des grands débats publics de la France d’aujourd’hui. Ce débat est d’autant plus vif qu’il a été ranimé, d’une part, par la « crise des migrants » que connaît actuellement l’Europe et, d’autre part, par les attentats qui ont récemment endeuillé notre pays. Si la question de l’immigration se pose avant tout en termes d’identité et de sécurité, sa dimension économique n’est pas à négliger : elle conditionne les perspectives d’intégration des immigrés présents sur le territoire national, ainsi que les degrés d’ouverture ou de fermeture auxquels seront confrontés les immigrants de demain.

Le constat que fait ce livre est le suivant. Depuis la fin des Trente Glorieuses, et malgré sa tradition d’asile et d’accueil, la France a voulu réduire une immigration qu’elle a perçue comme un « problème » ; ce faisant, elle a accueilli une proportion d’immigrants non qualifiés plus forte que les autres pays ; les à priori négatifs des Français vis-à-vis de l’immigration et leurs attentes à l’égard de politiques d’immigration restrictives, s'en sont trouvé renforcés.

La France s’est ainsi enfermée dans un cercle vicieux : faible taille, faible qualification et faible diversité de son immigration l’empêchent de tirer parti des bénéfices économiques qu’une immigration plus importante, mieux sélectionnée sur la base de l’éducation et des qualifications, et originaire d’un champ géographique plus large et plus varié que l’ancien champ colonial, pourrait lui apporter. Nous devons donc repenser notre politique d’immigration en nous inspirant des résultats de la recherche et des expériences de pays disposant d’une immigration plus qualifiée et plus diversifiée, plus large et plus consensuelle à la fois.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283