BNT Execvox :Nouveautés http://bnt.execvox.com <![CDATA[De l'oenologie à la viticulture Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953301 Editeur :Editions Quae

Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise d’abord à partir de la demande en vins, puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle fait face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, ainsi qu’aux défis du changement climatique.

Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé, sans oublier d’évoquer d’autres produits de la vigne : climats, sols, terroirs, cépages, méthodes de culture, de taille et de traitement, durabilité, appellations, vinification, composition du vin, qualités organoleptiques…

Largement illustré, ce livre allie les explications scientifiques des processus aux savoir-faire issus de l’expérience des auteurs. Il s’adresse autant aux viticulteurs et œnologues qu’aux consommateurs éclairés ou aux étudiants. Cette 3e édition augmentée insiste notamment sur les atouts d’une viticulture de précision et l’utilisation de solutions techniques pour préserver l’environnement vitivinicole. Elle met aussi en lumière l’essor remarquable de la viticulture en Chine, marquée par le dynamisme de son œnotourisme et de ses recherches scientifiques.

Date de dernière publication : 2022

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Introduction à la science politique Ed. 2 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953855 Editeur :Armand Colin

L’organisation de l’État, la compétition électorale, l’action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d’action collective… Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines.
Son exigence pédagogique et la clarté de l’exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l’élève ou l’étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s’ouvrir à la compréhension de l’univers politique contemporain.
À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s’exercer et tester ses connaissances.
Rédigé par trois professeurs de science politique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Deep Learning avec Keras et TensorFlow : Mise en oeuvre et cas concrets Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953865 Editeur :Dunod

L’objectif de cet ouvrage est de vous expliquer les concepts fondamentaux du Deep Learning et de vous montrer, grâce à de nombreux exemples de code accessibles en ligne, comment les mettre en pratique.
La 3e  édition de cet ouvrage de référence, très remaniée, tient compte des récentes avancées.

  • Construire et entraîner de nombreuses architectures de réseaux de neurones pour classification et régression à l’aide de Keras et TensorFlow  2.
  • Découvrir les mécanismes d’attention, les grands modèles de langage (LLM) tels que GPT-4, les réseaux antagonistes génératifs (GAN), les modèles de diffusion tels que DALL-E  2, la détection d’objets, la segmentation sémantique,  etc.
  • Explorer Keras, l’API officielle de haut niveau pour TensorFlow  2, désormais compatible également avec PyTorch et JAX.
  • Entraîner de grands modèles à l’aide de TF  Data, de l’API de stratégies de distribution, de TF  Serving, de Keras Tuner, ou encore de la bibliothèque Transformers de Hugging Face.
  • Passer à l’échelle supérieure sur la plateforme Google Vertex AI, ou déployer sur des appareils mobiles.
  • Créer des agents d’apprentissage autonomes avec l’apprentissage par renforcement profond.

Tous les exemples de code sont disponibles en ligne sous  la forme de notebooks Jupyter à l’adresse suivante : https://github.com/ageron/handson-ml3

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Sa Majesté le Maïs : La plante que nous adorons détester mais qui sauve pourtant le monde ! ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953854 Editeur :Editions du Rocher

Adulée à travers le monde, où elle ne cesse de progresser, la culture du maïs régresse en Europe, qui en est devenue la première importatrice mondiale, avec la Chine.

Pour nourrir l'humanité en quête d'aliments de qualité, préserver les sols, la biodiversité et le climat, aucune plante n'égale pourtant la céréale des Dieux, pilier des civilisations amérindiennes, aliment anti-famine des pauvres !

En France, première exportatrice mondiale de semences de maïs, ce nerf de la guerre alimentaire, nous l'accusons de tous les maux, en particulier du gaspillage de l'eau. Il en fait pourtant le meilleur usage possible pour assurer la transition écologique !


Sylvie Brunel est écrivain et géographe. Ancienne présidente d'Action contre la Faim, longtemps professeur de géographie à la Sorbonne, ses nombreux livres sur la sécurité alimentaire et le développement durable, souvent primés, font autorité et sont traduits dans le monde entier.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Manuel de coaching cognitif et comportemental ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953875 Editeur :InterEditions

Après avoir fait évoluer la psychothérapie, l’approche cognitive t comportementale de la relation d’aide s’impose de plus en plus comme centrale dans le champ du coaching, qui bénéficie en son sein d’un cadre méthodologique structurant et opérationnel.
Premier ouvrage français dans le domaine, ce manuel, pédagogique et argumenté, assorti d’études de cas, en présente les fondamentaux théoriques. Il en explicite la méthodologie et la conduite effective, détaille la structuration de la démarche et propose outils et techniques. Il conclut par une approche originale, les matrices cognitives, fondée sur une compilation de travaux de recherche internationaux et contemporains dans le domaine des « biais de raisonnement ». Cette ouverture fait de cet ouvrage un guide complet et novateur qui intéressera tous les coachs et professionnels de la relation d’aide – quels que soient leurs niveaux d’expérience– à qui il fournit un solide référentiel pour leur pratique.
www.chrysippe.org
 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Marketing de l'art et de la culture Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953873 Editeur :Dunod

Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cette troisième édition  poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques nouvelles du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles).

Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Droit public : Cours, méthodologie et fiches techniques ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953896 Editeur :Ellipses

Cet ouvrage comporte successivement :

  • un guide méthodologique des différents formats d’épreuve de droit : oral, question à réponse courte, dissertation, et note opérationnelle ;
  • un cours, composé de treize leçons, permettant d’acquérir une vision d’ensemble problématisée du droit public et prépare à l’épreuve de la dissertation de droit public ;
  • un total de 278 fiches techniques actualisées, permet d’appréhender, de manière problématisée mais avec la précision technique attendue d’un professionnel, tous les concepts du droit public.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants étudiant le droit public, et des préparationnaires des concours (INSP, INET, EN3S, Quay d’Orsay, ENM).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Python pour le data scientist : Des bases du langage au machine learning Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953753 Editeur :Dunod

Si vous vous intéressez au traitement des données avec le langage Python, cet ouvrage s’adresse à vous.
Que vous  soyez débutant en Python ou que vous ayez une expérience significative, il vous apportera les clés pour utiliser ce langage en data science.
Ce livre répond à de nombreuses questions sur Python :

  • Comment utiliser Python en data science ?
  • Comment coder en Python ?
  • Comment préparer des données avec Python ?
  • Comment créer des visualisations attractives avec Python ?
  • Comment appliquer des modèles de machine learning et de deep learning avec Python ?
  • Comment passer aux environnements big data ?

Pour mettre en place vos traitements, vous apprendrez à tirer parti des multiples outils Python tels que Anaconda, Jupyter, NumPy, Pandas, Matplotlib, Seaborn,  Bokeh, Scikit-Learn, TensorFlow, PySpark…
Cette troisième édition, entièrement refondue et augmentée, est enrichie des mises à jour de code liées aux évolutions de Python et des packages de data science.
L’ensemble du code compris dans cet ouvrage est  disponible sous la forme de notebooks Jupyter dans  le repository public de l’auteur : https://github.com/emjako/pythondatascientist

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Rue d'Aubagne, Marseille : Quand l'histoire d'une rue raconte la France ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953881 Editeur :Editions du Rocher

Artère centrale de Marseille, calée à deux pas du Vieux-Port, la rue d'Aubagne accompagne depuis toujours l'histoire de France, des guerres de Religion aux grandes épidémies, de la Révolution à l'ère industrielle, de l'avènement du sport aux heures sombres de l'Occupation.
Témoin des grandes rafles de 1943, des émeutes républicaines ou des mouvements de résistance, elle a accueilli les figures de la French Connection et les personnages de Borsalino, vu grandir Alexandre Jacob alias Arsène Lupin, applaudi les débuts de Charles Trenet et assisté à la création de l'Olympique de Marseille. Lieu de promenade pour Jean Giono et son hussard, elle a abrité théâtre, cinéma, salle des ventes, couvents, temple, églises, bars louches, hôtels de passe, écoles, conservatoire, mairie, commerces... Décor de sombres règlements de compte et d'innombrables faits divers, elle a vu passer la reine Catherine de Médicis, l'anarchiste Louise Michel ou le malfrat Albert Spaggiari.
Pour la première fois, Vincent Quivy, enfant de la cité phocéenne, fait la biographie d'une rue particulièrement meurtrie depuis les tragiques effondrements de 2018. Populaire et cosmopolite, elle est le symbole de notre histoire.

Vincent Quivy, journaliste et écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Jean-Louis Trintignant. L'inconformiste (2015), Alain Delon. Ange et voyou (2017), Incroyables mais faux ! Histoires de complots de JFK au Covid-19 (2020).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Memento Social 2024 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953768 Editeur :Editions Francis Lefebvre

Cet outil de travail, fonctionnel et fiable, vous guide pour :

  • rédiger un contrat de travail,
  • procéder à une embauche, un licenciement, une rupture conventionnelle,
  • piloter l’entreprise et la gestion du personnel au quotidien : prévenir les risques professionnels, assurer l’égalité professionnelle, calculer les effectifs, organiser les entretiens, mesurer les risques contentieux, répondre aux questions des salariés,
  • rémunérer les salariés et calculer les cotisations sociales,
  • négocier notamment sur la durée du travail et les salaires,
  • mettre en place et appliquer les différents dispositifs d’épargne salariale,
  • organiser les élections professionnelles et consulter le comité social et économique,
  • faire le point sur les prestations en cas de maladie, d’accident du travail, de chômage.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Le droit des institutions de l'Union européenne en cartes mentales : A jour au 1er septembre 2023 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953897 Editeur :Ellipses

Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit des institutions de l’Union européenne grâce à une approche visuelle de la matière. 24 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d’en faciliter la compréhension.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Mémento Droit commercial 2024 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953772 Editeur :Editions Francis Lefebvre

D’une richesse sans pareil, le Mémento Droit commercial explore de très nombreux sujets répondant aux préoccupations de l’entreprise et de ses conseils :

  • droit des obligations,
  • contrats d’affaires (accords de distribution, vente, sous-traitance, etc.),
  • baux commerciaux,
  • fonds de commerce,
  • responsabilité,
  • droit des biens,
  • propriété intellectuelle,
  • crédit,
  • sûretés,
  • effets de commerce,
  • recouvrement des créances
  • procédures collectives,
  • arbitrage, etc.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Protéger l'Environnement : Une décision rapide par un comportement citoyen ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88950919 Editeur :Les Éditions du Net

La démarche Environnementale est un moyen d’améliorer son image vis-à-vis du grand public, répondre également aux exigences légales et réglementaires ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un bon système réduit les coûts. Cette approche leur permet également d’être conforme à l’ensemble des exigences de prise de décision du site public. L’intégration des dimensions Environnement et Sécurité dans les relations sociales au sein du site public a contribué à l’évolution des politiques de prise de décision. Deux motifs essentiels à s’engager dans cette démarche : d’une part, la mise en place d’un système unique sur lequel s’articuleront le respect de la sécurité, de la loi et de l’environnement, d’autre part, et c’est probablement la raison essentielle : l’opportunité de lancer une nouvelle dynamique de prise de décision rapide destinée à remettre en mouvement un site peu sollicité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Traité des sciences et des techniques de la Formation Ed. 5 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953870 Editeur :Dunod

La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adultes aujourd'hui.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Intelligence artificielle : Génération Générative : ChatGPT, Midjourney... S'approprier les nouvelles IA qui révolutionnent le monde professionnel ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953874 Editeur :Dunod

Hier, les IA génératives comme ChatGPT et Midjourney pouvaient répondre  à des mails et dessiner un Pikachu façon Van Gogh ; c’était déjà du jamais vu.  Aujourd’hui, elles peuvent créer des sites web, monter des campagnes de marketing  digital ou encore assister les chercheurs dans la conception de nouvelles molécules.

Si les possibilités sont ahurissantes, l’impact sur nos métiers et notre façon de les  exercer l’est tout autant.  Comment s’approprier ces nouvelles IA pour en faire de véritables alliées qui  stimuleront créativité, productivité et compétitivité ? Comment concilier leurs  bénéfices avec les impératifs éthiques et juridiques inhérents à leur utilisation  croissante dans notre quotidien professionnel ?

Philippe Nadeau et Kathleen Jobin ont perçu très tôt le potentiel de ces IA
génératives. Dans cet ouvrage, ils expliquent leur fonctionnement, les principaux
modèles sur lesquels elles reposent et les façons de les utiliser.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Memento Fiscal 2024 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953774 Editeur :Editions Francis Lefebvre

Vous pouvez compter sur ce guide pratique, précis et efficace pour :

  • choisir le régime fiscal le plus favorable,
  • gérer l’impact fiscal des règles comptables,
  • adapter les stratégies patrimoniales à la nouvelle donne fiscale,
  • connaître les droits et obligations fiscales,
  • remplir en temps utile les nombreuses formalités,
  • vérifier vos avis d’imposition,
  • présenter une réclamation dans les formes légales.

Vous agissez en toute sécurité :
Très riche en nouveautés, ce Mémento intègre notamment les dispositions de la loi de finances pour 2024.

Les + : Riche en exemples, tableaux récapitulatifs, barèmes et dossiers thématiques

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Mémento Successions et libéralités 2024 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953770 Editeur :Editions Francis Lefebvre

Alliance entre recul théorique et expérience pratique, articulation des aspects civils et fiscaux de cette matière très exigeante, voici les atouts de ce Mémento !
Pluridisciplinaire, ce Mémento vous apporte des réponses claires et précises, notamment pour :
organiser et optimiser au mieux la transmission du patrimoine via des libéralités,
conseiller les héritiers dans le choix de l’option successorale,
liquider la succession, y compris dans les situations les plus complexes,
gérer l'indivision après décès,
réaliser les opérations de partage,
connaître les règles spécifiques applicables aux successions internationales,
maîtriser les droits de donation et les droits de succession,
décrypter les avantages et les mécanismes de l’assurance-vie.

Illustré de nombreux exemples, tableaux de synthèse, cas pratiques liquidatifs, conseils et solutions, vous êtes sûr de faire les bons choix même face aux situations les plus complexes.
À jour des derniers changements et largement enrichie de nouveaux développements ainsi que de nouveaux cas pratiques, cette édition vous guide pour faire les bons choix et prodiguer les conseils le plus judicieux.
L’expertise des auteurs :
Rédigé par le professeur Bernard Vareille et l’équipe du Creop de Limoges, des praticiens dont Michaël Dadoit, Guillaume Soudey, Pierre Sautjeau, Gilles Bonnet, notaires, David Lambert, Bruno Gouthière, avocats et en collaboration avec la rédaction des Editions Francis Lefebvre.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Mémento TVA 2024-2025 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953778 Editeur :Editions Francis Lefebvre

Ce Mémento Expert présente :

l’ensemble des règles générales applicables (champ d’application, territorialité, calcul, déductions, déclaration… ).

la totalité des régimes particuliers existants, notamment opérations immobilières, opérations bancaires et financières, biens d’occasion, œuvres d’art, objets de collection ou d’antiquité.

Vous décryptez le double cadre législatif et jurisprudentiel de la TVA, français et européen, constitué de textes pointus et en perpétuelle évolution.

En un seul ouvrage, ce Mémento regroupe l’ensemble des dispositions utiles pour une information complète… et vous apporte une réponse précise quand les règles françaises et européennes divergent ou au contraire se rejoignent.

Vous détenez tous les éléments pour optimiser votre gestion quotidienne de la TVA : méthodes de calcul et de déduction, mécanismes de déclaration et de paiement.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Mémento Gestion immobilière 2024 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953780 Editeur :Editions Francis Lefebvre

Véritable guide juridique et fiscal de la vente et de la gestion d'immeuble, ce Mémento expose :

  • le financement de l’achat d’un bien immobilier : protection de l’emprunteur, prêts et aides,
  • la vente de l’immeuble,
  • les aspects juridiques et fiscaux du démembrement de propriété,
  • la copropriété : son fonctionnement, les droits et obligations des copropriétaires et des syndics,
  • les obligations administratives des propriétaires ou occupants,
  • les rapports locatifs : baux commerciaux, baux à usage d’habitation ou à usage mixte, baux professionnels, droit de préemption du locataire, régimes locatifs particuliers,
  • les relations de voisinage, 
  • les règles fiscales : réductions d’impôts, revenus fonciers, plus-values, IFI...
  • les droits et obligations des agents immobiliers.

Que vous soyez professionnel de l'immobilier (constructeur, agent immobilier, administrateur de biens, syndic...), conseil (avocat, notaire, expert-comptable...), ou propriétaire le Mémento Gestion immobilière est spécialement conçu pour vous donner les informations pratiques dont vous avez besoin.

Les questions traitées sont toujours présentées en fonction des problèmes concrets que vous pouvez rencontrer et les solutions proposées sont illustrées, chaque fois que nécessaire, d’exemples chiffrés, de schémas, de tableaux comparatifs et récapitulatifs.

Ce Mémento tient compte des textes les plus récents, ainsi que des décisions de jurisprudence les plus importantes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Le renouveau des territoires par la bioéconomie : Les ressources du vivant au cœur d’une nouvelle économie Ed. 1 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88945867 Editeur :Editions Quae

Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l’articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois.

Les ressources issues du vivant sont un élément majeur de réponse à la crise environnementale. Certes, la photosynthèse a un rendement énergétique bien moindre que le photovoltaïque, mais elle a l’avantage de ne pas nécessiter de minéraux de plus en plus rares dont l’extraction est polluante. Les bioressources présentent un potentiel considérable de création d’activités et d’emplois, bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels. Elles sont aussi un moyen de redynamiser de nombreux territoires ruraux en déprise.

L’ouvrage pose un cadre méthodologique pour déployer une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique. C’est aussi un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la bioéconomie dans les politiques publiques et dans la pensée économique.

Cet ouvrage s’adresse avant tout aux praticiens du développement régional (collectivités, agences de développement, consultants…) qui souhaitent mettre en œuvre une telle approche du développement.

Consulter la préface de Christophe Rupp-Dahlem, directeur des affaires publiques du groupe Roquette, président de Protéines France, président du pôle « Bioeconomy for change » (B4C)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'avenir d'une désillusion. Vol. 6. Crise de la raison publique ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952276 Editeur :Editions Hermann

La raison publique, comprise comme une exigence de rationalité élargie au politique, est un projet essentiel des Lumières. Cet idéal se traduit concrètement dans le droit et par le fait d’autoriser chacun à communiquer librement ses pensées selon toutes les modalités de l’échange pour les soumettre à la réflexion critique d’une communauté de citoyens libres. Or force est de constater que cette raison publique est aujourd’hui en crise. La raison publique est désormais le lieu d’expressions et de revendications particulières, sans visée universaliste. Et ce qu’il y a d’inquiétant dans cette dérive, c’est que l’hyper-subjectivisme contemporain se présente comme une forme d’émancipation. D’où l’urgence de réinterroger à nouveau compte cette raison publique qui vacille aujourd'hui. Avec les contributions de : Jacques Billard, Jean-François Braunstein, Natalie Felzenszwalbe, Fabien Ollier, François Rastier, Wiktor Stoczkowski, Pierre-André Taguieff, Serge Valdinoci.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[La finitude peut-elle être positive ? : Approches steiniennes de la finitude ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952093 Editeur :Editions Hermann

Dimension fondamentale de l’existence incarnée, la finitude évoque au premier abord l’expérience négative des limitations qui cernent l’être humain. Mais en quel sens l’expérience de la finitude est-elle porteuse d’une signification positive ? Les contributions réunies dans ce volume, dans leur diversité et leur complémentarité, abordent cette question à la lumière de la pensée d’Edith Stein. La compréhension steinienne de la finitude humaine est inséparable d’une lecture critique de la philosophie de l’existence de Heidegger, dans la mesure où Edith Stein a cherché à penser le désaccord qui l’opposait à l’analytique de l’être-pour-la-mort. Tout en désignant la personne humaine comme un être essentiellement limité et temporellement mortel, la finitude, telle qu’Edith Stein la conçoit, est positivement liée à la liberté entendue comme la capacité pour un individu de répondre à ce qui le précède et l’appelle : les valeurs, autrui, et ultimement le Tout-Autre. Profondément incarnée, la signification qu’Edith Stein confère à la finitude est également liée à l'expérience de la blessure, et, par là même, à une réflexion sur la vulnérabilité et le rapport à l’altérité, dont les implications s’avèrent d'une étonnante modernité. Ces différentes approches de la finitude méritent d’être situées dans la perspective du rapport entre l’être fini et l’être éternel. Selon la dynamique d’une ascension vers le sens de l’être, Edith Stein va jusqu’à envisager la finitude humaine du point de vue de « la relation de l’âme avec Dieu ».

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Demain, la souveraineté : Quand le numérique réinvente la souveraineté ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951720 Editeur :Editions Hermann

Depuis De Gaulle, les grands principes de la souveraineté nationale restent figés. Pourtant, soixante-dix ans ont passé. L’Europe et le numérique ont tout bouleversé. La construction européenne s’est bâtie sur le principe que les États devaient partager leur souveraineté avec d’autres États européens pour créer un marché compétitif face aux autres puissances économiques. L’accélération de la construction européenne que nous observons depuis une trentaine d’années a conduit à penser la souveraineté européenne uniquement en opposition avec la souveraineté des États. Cet antagonisme, c’est-à-dire le conflit qui oppose souverainistes et fédéralistes, doit prendre fin car il se heurte désormais à un mur. Une troisième dimension de la souveraineté apparaît sous nos yeux : les entreprises du numérique sont entrées dans le jeu. Aujourd’hui, Facebook s’approprie le droit de battre monnaie, Twitter fait justice à la place de la justice et Google a plus d’informations nécessaires à la lutte anti-terroriste que la plupart des services de renseignement de pays européens. Avec le numérique, il ne s’agit plus de partager notre souveraineté entre États mais de la partager aussi avec des entreprises.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'avenir d'une désillusion. Vol. 2. Crises langagières : Discours et dérives des idéologies contemporaines ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952271 Editeur :Editions Hermann

Les crises idéologiques se manifestent par l’émergence de nouveaux langages, qui permettent de rallier des disciples. Les concepts sont souvent des mots d’ordre (inclusivisme, décolonisation, intersectionnalité) qui servent à condamner ceux qui les questionnent. L’écriture dite « inclusive », par exemple, illustre comment une revendication sociale annule un savoir (en l’occurrence linguistique) et légitime une forme d’intimidation morale. Dans l’université ou les médias, la sommation idéologique prend désormais un ton comminatoire. La langue devient le lieu d’un discours doctrinal qui est simultanément un moyen d’exclure les adversaires et de propager les connivences militantes: qui n’adhère pas au nouveau dogme est passible de « cancellation ». L’urgence de rationalité a mobilisé des linguistes pour fournir des analyses à ces distorsions et dérives, où se mêlent rhétorique et idéologie. Avec les contributions de : Sonia Branca-Rosoff, Jean Giot, Yana Grinshpun, Danièle Manesse, John McWhorter, François Rastier, Georges-Elia Sarfati, Jean Szlamowicz, Chantal Wionet.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'avenir d'une désillusion. Vol. 5. Crise de la gauche : Cancel Culture, décolonialisme et universalisme ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952275 Editeur :Editions Hermann

Avec l’effondrement du Parti communiste et l’affaiblissement du Parti socialiste, la gauche connaît une crise qui se révèle beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Depuis une quinzaine d’années, se développe, surtout à l’extrême-gauche de l’échiquier politique, une nébuleuse idéologique qui remet en cause les valeurs universelles auxquelles la gauche traditionnelle s’identifiait. Cette « gauche identitaire » interprète à nouveaux frais les principes républicains afin de soutenir notamment des positions indulgentes envers l’islamisme radical, d’attaquer la laïcité, de dénoncer la société française en raison de son passé colonialiste, de préconiser un séparatisme sexuel ou racial et de revendiquer certaines discriminations. Ce ressentiment victimaire va jusqu’à militer pour une Cancel Culture, c’est-à-dire une réécriture de l’histoire au nom du politiquement correct. Quelle est l’influence réelle de la gauche identitaire ? Quels risques fait-elle peser sur notre société et sur nos libertés ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'avenir d'une désillusion. Vol. 4. Crise du débat démocratique : La liberté d'expression et ses limites ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952274 Editeur :Editions Hermann

Rejet des caricatures, dénonciation des statues à l’effigie de personnalités controversées, critique de partis pris académiques, etc. Le débat démocratique est aujourd’hui miné par des polémiques violentes, qui opposent des « ?camps ?» aux argumentations irréconciliables et aux attitudes intransigeantes. Là les « ?racisés ?» dénoncent les « ?républicains ?», ici les « ?islamophobes ?» vouent aux gémonies les « ?islamo-gauchistes ?», ailleurs les « ?universalistes ?» attaquent les « ?décolonialistes ?». Partout le climat du débat public est délétère. Les enjeux de ces problèmes publics sont d’autant plus complexes à analyser qu’ils sont masqués par des positions idéologiques et un aveuglement des thuriféraires de chacun des camps en présence. Comment organiser, sans anathème et dans un esprit démocratique, nos débats contemporains, sans jamais perdre de vue le « ?bien commun ?» ?? Avec les contributions de : Charlotte Denizeau-Lahaye, Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann, Ulysse Korolitski, Smaïn Laacher, Kenan Malik, Jenny Raflik, Joan Stavo-Debauge, Cédric Terzi.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'avenir d'une désillusion. Vol. 3. Crise de l'autorité et de la vérité : Désagrégation du politique ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952272 Editeur :Editions Hermann

Toute démocratie repose, selon Léo Strauss, sur des valeurs essentielles, qui organisent la vie politique. Nommons, ici : la raison, la liberté et l’éthique. Ces valeurs sont aujourd’hui fortement dégradées: la raison n’est plus l’exigence du discernement, mais est réduite à un calcul ; la liberté n’est plus l’exigence d’autonomie en vue du bien commun, mais se résume à une revendication licencieuse d’un « tout est permis » ; l’éthique, enfin, ne renvoie plus à un effort d’élévation dans la vie de l’Esprit, mais se confond avec l’expression de bons sentiments angéliques qui nient parfois les contraintes du réel. Comment comprendre la désagrégation du politique en ses fondements ? Comment surmonter la crise de l’autorité et de la vérité ? Avec les contributions de : Marc Angenot, Denis Charbit, Daniel Dayan, Patrice Gueniffey, Jolanta Kuska, Fabien Lebrun, Gérard Rabinovitch, Philippe Raynaud, André Sénik, Henri Vacquin.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Le changement climatique dans la littérature du XVIIe siècle à nos jours ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952285 Editeur :Editions Hermann

Quel impact un phénomène climatique peut-il avoir sur l’imaginaire littéraire ? Comment sont perçus au cours du temps les différents scénarios de changement climatique et leurs conséquences ? Comment nous confronter à une situation inédite, lutter ou inverser le cours de l’histoire annoncée ? Nous répondons à ces questions à travers les récits littéraires du XVIIe siècle à nos jours avec, en parallèle, l’avancée des recherches sur le climat. Passage d’une comète, traversée d’un nuage cosmique, tremblement de terre, le soleil qui pâlit, la Terre qui bascule ou un savant fou qui sévit, autant de scénarios utilisés par les écrivains pour provoquer des changements climatiques. Les auteurs montrent une imagination tout aussi débordante pour nous proposer des moyens de lutter contre eux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'avenir d'une désillusion. Vol. 1. Crise des repères identitaires : Race, sexe, genre ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952270 Editeur :Editions Hermann

Les obsessions identitaires sont multiples et se répandent partout. Toutes nos identités collectives sont touchées et se dissolvent dans des revendications diverses ?: être femme ou homme ou non-binaire, être noir, blanc ou asiatique, être français ou européen, être juif, musulman, chrétien ou sans religion… La « ?race ?», le genre, le sexe sont des identités sans cesse troublées, questionnées, affirmées ou refusées. On dénonce ici une identité qui serait soumission à un pouvoir symbolique, là une autre identité qui serait acceptation d’un état de fait. Cette crise de nos identités, dont les causes peuvent être recherchées dans la mondialisation ou dans ce qu’autorisent les avancées scientifiques et technologiques, signifie une profonde crise de notre humanité, de notre humanisation. C’est aussi une crise de la transmission de ce que signifie être humain. Avec les contributions de : Houria Abdelouahed, Laurence Croix, Bernard Ferry, Roland Gori, Jean-Michel Hirt, Rhadija Lamrani Tissot, Jean-Pierre Lebrun, Céline Masson, Jean-Jacques Moscovitz, Jean-Jacques Rassial, Jacqueline Schaeffer.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Du cacao au chocolat : L’épopée d’une gourmandise Ed. 3 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953752 Editeur :Editions Quae

Apparu à l’aube des temps dans la chaleur et l’humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n’est connu du Vieux Monde que depuis le XVIe siècle. De retour vers l’Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l’or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate… et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l’arbre n’a jamais pu s’acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s’est développée et elle prospère encore de nos jours.
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat.
 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Essai sur le langage du loisir ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951854 Editeur :Editions Hermann

Cet ouvrage s’ouvre sur l’art de parler du loisir correctement en contexte d’aujourd’hui, dans une perspective globale et existentielle, sans réductionnisme simplificateur ni préjugé de ce que le futur lui réserve. Le loisir est une des réalités par excellence que l’être humain peut façonner par sa pensée et son action, pourvu que les entraves à son développement soient surmontées. Cet essai ne se veut en rien une étude achevée ou finale de ce processus, il se contente d’en esquisser la problématique et de suggérer quelques éléments de méthodologie de base pour le faire avancer en terrain plus sûr. Cet outil de référence est destiné à un public cultivé intéressé par le loisir, et plus spécifiquement à la masse des bénévoles, techniciens et professionnels impliqués dans leur organisation sociale.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Tous en ligne ! : Vivre à l'heure de l'hyperconnexion ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953047 Editeur :Editions Hermann

Depuis l’avènement du web 2.0, nos usages d’internet n’ont cessé de se diversifier grâce à une technologie toujours plus tournée vers l’internaute. C’est ainsi que des blogs et forums du début des années 2000 aux actuels réseaux sociaux, celui-ci fut amené progressivement à densifier sa présence sur la Toile et à toujours plus s’y exprimer. Internet est alors devenu un nouvel espace d’expression, offrant à l’homme hyperconnecté que nous sommes devenus une panoplie personnalisée à portée de clic et en constante évolution. Des simples échanges entre membres d’une même communauté numérique que permettaient les premières plateformes sociales, nous sommes aujourd’hui invités à toujours plus investir Internet jusqu’à y opérer un transfuge de notre personnalité, nous numériser en somme, et ce d’autant plus que les actuelles interfaces mobiles nous offrent désormais un accès total et permanent au web. Dès lors, nous ne comptons plus aujourd’hui les informations et les activités qui nécessitent que l’on se connecte avec notre Smartphone et qui sont grâce à lui consultables et opérables en ligne. Une véritable « tech-sistence » où le numérique s’impose toujours plus dans notre quotidien. Mais quels impacts cette mise en ligne continue de soi a-t-elle sur notre relation au monde et à nous-mêmes ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951653 Editeur :Editions Hermann

«?J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction : la célèbre formule “Surtout pas de vagues?!” a permis pendant vingt ans de mener une confortable politique de l’autruche. J’ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l’absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l’école publique sans crainte qu’ils y soient harcelés ou endoctrinés. J’ai écrit ce livre parce que le temps presse et qu’il y a maintenant urgence à agir.?» (J.-P. Obin)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Essai sur les conceptions actuelles du loisir ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951855 Editeur :Editions Hermann

Évoluant dans des sociétés postmodernes voire hypermodernes, l’humain est désormais confronté à de nouveaux et nombreux défis dans lesquels les problématiques de la connexion et de la déconnexion, de la quête de sens dans une vie effrénée, du développement personnel, social et communautaire, de la relation avec la nature sont désormais centrales. Dans ce contexte, le loisir, compris comme un objet théorique et pratique pluridisciplinaire, peut être vu par certains comme une issue, un exécutoire voire comme une échappatoire, mais pour d’autres plutôt comme un élément clé d’un mode de vie ou à l’opposé comme quelque chose d’intangible, fuyant qui est « là sans vraiment être là ». Force est de constater que les sociétés occidentales, dans lesquelles nous vivons, proposent, suggèrent et mettent en exergue presque constamment des valeurs, des biens, des produits et des individus teintés par des formes de plaisir, de joie, de liberté et de quête d’expériences nouvelles et renouvelables à l’infini. Dans tout ce flot d’images et de représentations, le loisir est très souvent mis au premier plan ou minimalement en arrière-fond par le biais notamment de pratiques, de destinations et de paysages évocateurs. Mais tout cet artifice, est-ce bien du loisir ? Est-ce bien le loisir auquel aspirent les personnes de ces sociétés postmodernes et hypermodernes ? Au fond, quelles conceptions avons-nous du loisir ? Est-il toujours cloisonné dans un temps libre en opposition aux temps de travail et d’obligations familiales ou est-il plus éclaté, présent dans des sphères humaines inattendues ?(...)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Le retour du nucléaire militaire ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952378 Editeur :Editions Hermann

La fin de la guerre froide a semblé marquer un déclin du nucléaire militaire, condamné à la fois par la fin de l’affrontement entre les deux superpuissances, l’hostilité grandissante de l’opinion publique mondiale et les progrès technologiques des armes intelligentes. Mais les dossiers brûlants du nucléaire iranien et nord-coréen montrent qu’il n’en est rien. Le sommet de l’OTAN, en 2016, a réaffirmé la validité stratégique de la dissuasion nucléaire. Celle-ci doit toutefois s’adapter à un nouveau contexte, marqué par l’émergence de nouvelles puissances et d’acteurs non étatiques comme les organisations terroristes. Les auteurs de ce volume envisagent les mutations de l’ordre nucléaire international : à quelles conditions l’arme nucléaire est-elle encore pertinente ? Quelles doctrines et quelles méthodes adopter ? Comment répondre aux nouvelles menaces ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[En quête de musique : Questions de méthode à l'ère de la numérimorphose ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951825 Editeur :Editions Hermann

Les représentations et les usages de la musique hérités de l’ère de l’enregistrement sur supports physiques (vinyle, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l’Internet. Tout sauf figés, les processus d’écoute sont à considérer dans l’histoire d’un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d’écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou les algorithmes de la recommandation. Pour autant, nous continuons à mobiliser des catégories ou des notions insuffisamment discutées – le genre musical, l’éclectisme, la légitimité, l’émotion esthétique, etc. – pour appréhender les pratiques et les goûts des auditeurs. De même, les approches employées en situation d’enquête semblent parfois inadaptées face au changement de régime ou d’échelle imposé par le numérique. Ouvrir la boîte noire des méthodes pour étudier représentations et pratiques à l’ère de la musimorphose, telle est l’ambition de cet ouvrage, où se côtoient sociologues, informaticiens, musicologues, psychologues cognitifs, spécialistes en sciences de la communication, de l’éducation et de gestion.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Livres d'art numériques : de la conception à la réception ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952598 Editeur :Editions Hermann

Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues d’exposition enrichis ». Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Les nuages, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880) ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952490 Editeur :Editions Hermann

Les nuages sont aujourd’hui au cœur du débat sur le réchauffement climatique ; les sciences et technologies de l’information et de la communication inventent l’« informatique en nuage » ; les « chasseurs de nuages » soumettent leurs clichés à la Cloud Appreciation Society. Le nuage est résolument moderne. Suivant les voies ouvertes par Michel Serres et Hubert Damisch, littéraires, philosophes, historiens des sciences, de l’art, de la musique, et une géographe-climatologue ici rassemblés abordent la question du nuage à un moment-clé de l’histoire occidentale : celui qui, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme, ouvre la modernité. S’y révèlent le double mouvement de laïcisation de la pensée et de permanence de l’irrationnel ou du mythe, le brouillage entre le sujet et le monde, et le travail des penseurs comme des artistes – écrivains, peintres, musiciens –, pour appréhender, dire et représenter ce qui échappe.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[La vie internationale et le droit : communications prononcées devant l'Académie des sciences morales et politiques au palais de l'Institut de France, au cours de diverses séances de l'année 2016 ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952208 Editeur :Editions Hermann

Originellement conçu pour régler pacifiquement les conflits au sein des sociétés, le droit a trouvé dans la vie internationale un nouveau champ d’application, phénomène qui s’est accéléré et complexifié au cours des xxe et xxie siècles. La multiplication des États, l’affirmation d’acteurs non gouvernementaux, l’intensification des flux de personnes, de biens et de capitaux, et la globalisation des modes de vie ont conduit le droit à s’adapter profondément, sur fond de développement des juridictions internationales et de diversification des normes. Fruit des travaux de l’Académie des sciences morales et politiques, les études rassemblées ici font le point sur les ressources qu’offre le droit à la société internationale pour affronter les défis nés de la mondialisation, de la gestion des mers à la lutte contre l’évasion fiscale, du droit de la famille et de la nationalité à la répression du terrorisme. Elles présentent également les institutions chargées de mettre en œuvre le droit à l’échelle internationale et s’interrogent sur leur évolution. Ces textes, dont les auteurs sont des spécialistes ou acteurs du droit international, permettent ainsi à chacun de mieux comprendre les enjeux liés à ces processus et de se former un avis éclairé sur ces questions.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Vers une disparition programmatique d'Homo sapiens ? ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88953088 Editeur :Editions Hermann

La ruse et l’invention permettent à l’être humain de s’arracher à ses déterminations physiologiques. L’évolution de l’espèce ne s’accomplit pas au même rythme que le renouvellement de sa culture. Là résident une source de frustrations terribles et le rêve, caressé depuis l’aube de l’humanité, qu’elle puisse rompre avec l’ordre naturel, une ambition portée par les héros des récits mythologiques tels Gilgamesh ou encore Prométhée. L’avènement des technosciences depuis la seconde moitié du XXe siècle laisse entrevoir la possibilité que l’homme puisse s’émanciper de son héritage évolutionnaire. Ces schémas d’anticipation ont été exacerbés par l’art, le cinéma et la littérature, dans des œuvres à partir desquelles se sont construites nos représentations du monde futur. Dans la culture transhumaniste, le développement du génie génétique et de l’intelligence artificielle annonce l’obsolescence du genre humain, devant lequel marcherait bientôt le dernier homme. Ce dépassement hypothétique, martelé outre-Atlantique, relayé avec ferveur par la Silicon Valley, est-il plausible, et surtout, est-il souhaitable ? De nouveaux régimes artistiques (art-science, art corporel, arts numériques) accompagnent les mutations anthropologiques en cours d’instauration. Quelle part de responsabilité ont-ils dans la consolidation de ces imaginaires ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'analyse du discours numérique : Dictionnaire des formes et des pratiques ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952237 Editeur :Editions Hermann

Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par Internet et ses multiples possibilités d’échange communicationnel. Partant, le discours s’est technologisé et nos modes d’écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage. Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l’analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l’hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l’écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d’écrire et d’interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la communication numérique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Histoires de météophiles ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951980 Editeur :Editions Hermann

Si la météo est aujourd’hui un incontournable médiatique, tourner son regard vers le ciel ne date pas d’hier ! La pluie, la neige, le vent, les nuages, les degrés de chaud et de froid… autant de phénomènes que des hommes ont pu considérer avec une attention très pointue. On trouvera parmi ces observateurs rigoureux des médecins, savants, littéraires, passionnés de météo ou « météophiles ». Ce livre montre à partir de plusieurs exemples pris en France, en Grande-Bretagne et sur l’île de La Réunion leurs parcours et leurs travaux. Il interroge les formes de sciences, d'expérimentations, de découvertes et d'instruments de mesure qui ont permis de mieux faire progresser la connaissance des événements climatiques (dont les extrêmes) au cours de l’histoire. Il met ainsi particulièrement en évidence l’intérêt d’étudier ces observations météorologiques pour l’histoire du climat, l’histoire environnementale et la géohistoire des risques.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Le monde givré ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952343 Editeur :Editions Hermann

S’appuyant sur certaines conjonctures scientifiques du moment, les uns prétendent qu’il existe aux pôles terrestres une mer libre de glace, pendant que d’autres disent que les pôles sont couverts de calottes de glace si gigantesques qu’elles sont susceptibles de provoquer des déluges. Ces fantasmes polaires intemporels et antagonistes vont se frotter les uns aux autres au milieu du XIXe siècle. Scientifiques, journalistes, explorateurs polaires, mais aussi vulgarisateurs et écrivains prennent parti et s’enflamment sur le sujet. À travers la genèse de ces mythes, de leur explosion simultanée et des débats provoqués durant la seconde moitié du XIXe siècle, nous retracerons les fantasmes engendrés par les pôles, les débuts de la glaciologie et l’évolution des mots et des concepts associés. De quoi comprendre et apprécier l’évolution actuelle des glaces polaires.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Les sciences morales et politiques ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952505 Editeur :Editions Hermann

Fondée en 1832 à l’initiative de Guizot, l’Académie des sciences morales et politiques n’avait jamais mené de travaux réflexifs sur les savoirs qu’elle désigne. Que sont donc les sciences morales et politiques ? Certainement ni les sciences sociales, ni les sciences humaines, ni même les sciences de l’esprit ou de l’âme. En se faisant les héritières des Humanités, les sciences morales et politiques semblent excéder chacune des disciplines précédemment citées, et les englober pour leur assigner une finalité qui transcende l’individu. Leur pluralité d’ailleurs fait question : est-il pertinent de les réunir dans une même académie, compte tenu des savoirs et des méthodologies divers qu’elles mettent en œuvre ? Plus encore, la dualité originelle qu’elles postulent n’a rien d’évident : d’aucuns prétendent à la résolution politique de la morale ou à la destination morale du politique. Que signifie donc le maintien de leur hétérogénéité ? En quoi leur conception est-elle spécifiquement française ? Sciences pratiques, les sciences morales et politiques placent la liberté au cœur de leurs préoccupations.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Digital stories : Arts, design et cultures transmédia ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951752 Editeur :Editions Hermann

En une décennie, le monde des médias et de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures médiatiques connaissent une série de ruptures. Un nombre croissant de dispositifs transmédia et d’œuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits à l’interface des arts numériques, du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le Web, ce qui apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs et place le public dans une situation nouvelle. L’hypothèse retenue est que ces Digital Stories se trouvent désormais placées au cœur d’une négociation entre divers enjeux et finalités d’invention technologique et de création artistique. En prenant ces « récits transmédia » comme objet d’étude privilégié, il s’agit de documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Les cordées du vent : Anthropologie de l'altitude ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952451 Editeur :Editions Hermann

L’histoire sociale des pratiques de l’alpinisme est pensée dans ce livre en relation avec la météorologie. Le temps qu’il fait, et plus largement la connaissance de la nature, ont en effet joué un rôle important au cours de son évolution, depuis l’apparition d’un contrat social autour des premières ascensions jusqu’au développement de la classe moyenne. Les guides ont été associés à une forme de figure du « bon sauvage » pour les Messieurs du XIXe siècle, semblable à celle du bon sauvage extra-européen dépeint dans la littérature des Lumières. Ce travail s’appuie sur la littérature alpine et sur une enquête de terrain en France, en Suisse, en Autriche et en Italie auprès des guides de haute montagne d’Europe. Il met en avant les modalités de la transmission des pratiques, ainsi que les interactions du milieu des alpinistes à la fois dans l’histoire de l’alpinisme et dans son actualité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[La mondialisation, espérance pour les nations, avenir pour l'Europe : Construire le progrès, l'alternative à la barbarie ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952132 Editeur :Editions Hermann

La mondialisation représente une opportunité sans précédent de développement et de prospérité, mais elle constitue surtout un carrefour où viennent se confronter les peuples qui composent l’humanité. En cela, elle peut également représenter un risque : risque de perte de la diversité des cultures, mais aussi d’accroissement des inégalités et d’apparition de nouvelles formes de conflictualités. Pour saisir ces nouvelles opportunités et faire face à ces nouveaux risques, les hommes et les nations doivent se mobiliser. Cette mobilisation passe par l’espérance d’un progrès perçu comme possible. Notre histoire européenne, pavée de violences, nous donne une pratique sans équivalent d’alliances supranationales respectant les identités nationales. Au-delà des totalitarismes, nous avons commencé à conjuguer la laïcité, les ressources de l’humanisme et des religions. Grâce aux alliances de consensus, nous pouvons contribuer à l’émergence d’espérances mondiales qui ne soient pas la répétition par un orchestre élargi d’une partition occidentale. Sur quoi nous appuyer ? Sur l’image que nous avons de nous-mêmes ? Sur celle que les « printemps » de l’Est ou de l’Orient nous prêtent ? D’autres que nous apprécient à leur juste valeur ces réalités que nous avons reçues : la paix, la liberté, la connaissance et la culture.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Destination Arctique : Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88951742 Editeur :Editions Hermann

Jadis menaçantes et déplaisantes, aujourd’hui menacées et admirées, les glaces arctiques attisent depuis des siècles l’intérêt des navigateurs. Poussés par le désir de découvrir et d’investir ces espaces polaires que les érudits de l’Antiquité croyaient inhabitables, marins et savants, artistes et touristes, s’élancèrent dès le XVIe siècle dans de périlleuses expéditions commanditées par des gouvernements ou des compagnies de commerce qui espéraient en tirer gloire et profit. Leur première rencontre avec les glaces fut toujours un choc où la terreur et la répulsion l’emportèrent longtemps sur la fascination que nous éprouvons aujourd’hui. De 1550 à 1850, de Martin Frobisher à Charles Edmond, en passant par Willem Barents, Léonie d’Aunet et quelques autres, Destination Arctique se penche sur l’évolution du regard que les Européens ont porté sur le paysage polaire, sur la transformation fondamentale, scientifique et esthétique, qui mit de la beauté où on ne voyait jadis que de la laideur. Les textes présentés dans l’anthologie permettent de suivre et de comprendre la lente mutation des perceptions et des représentations de l’Arctique, le passage de l’effroi au ravissement.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[L'alimentation et le temps qu'il fait. Essen und Wetter. Food and weather ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952231 Editeur :Editions Hermann

Nourriture et « météo » sont deux facteurs élémentaires, intimement liés, de la vie des hommes. Qui ne connaît la « marchande des quatre-saisons » vendant les fruits et légumes du moment, ou l’imprévoyante cigale de La Fontaine, « fort dépourvue / Quand la bise fut venue » ? L’alimentation et le temps qu’il fait sont deux « phénomènes totaux » : ils relèvent d’une expérience corporelle, de facteurs émotionnels et d’un apprentissage socioculturel. Ils déterminent la vie quotidienne à tous les niveaux ; et les hommes cherchent à régler cette double dépendance par des normes collectives, dans une visée de contrôle, de prévision et de protection. Dans ce volume, les contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires différents – météorologie, géographie, histoire, sociologie, littérature, ethnologie – étudient le lien étroit entre food and weather sous tous les aspects. Chacun subit le rythme des repas et celui des saisons, le « temps qui passe » et le « temps qu’il fait » : le repas en plein air les associe de la façon la plus frappante. L’état du ciel et les nourritures et boissons représentent une expérience partagée, voire une communauté. Considérée dans la longue durée, l’identité d’un groupe est donc déterminée à la fois par ses représentations d’un climat donné et par une culture alimentaire spécifique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[Neiges et glaces : Faire l'expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles) ]]> http://bnt.execvox.com/catalog/book/88952701 Editeur :Editions Hermann

En diverses contrées, le froid a attiré le regard des scientifiques, voyageurs, artistes et autres penseurs. Les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière. Tous nos sens seront mis en éveil par le froid, depuis le toucher des neiges éternelles jusqu’au goût des glaces et autres douceurs japonaises. Certains aspects en histoire de la climatologie ou de la physique du froid seront également explorés. Ils témoignent des liens forts entre science et imaginaires. Historiens, géographes, littéraires, passionnés de montagne ou de voyage, zélateurs de l’hiver ou météophiles de la neige… Chacun pourra explorer des facettes méconnues du froid en gagnant de l’altitude ou en partant vers le nord. On découvrira alors les arcanes face auxquelles était exposé José Arcadio Buendia qui « paya et put alors poser la main sur la glace, et l’y laissa plusieurs minutes, le cœur gonflé de joie et de crainte à la fois au contact même du mystère » (Cent ans de solitude). Préfacier François Walter

]]>
2024-03-27T08:00:03.720